La consommation d'eau moyenne en Belgique


La consommation d'eau moyenne en Belgique


La consommation d'eau journalière par habitant varie très fortement d'un continent à l'autre. En Belgique nous consommons en moyenne 120 litres d'eau par jour ce qui représente un peu moins de 44m³ d'eau ( 1m³= 1000 litres), nos voisins français en consomment un peu plus de 150 litres, mais ce sont les américains qui occupe la première place du classement: 360 litres ! C'est 18 fois la consommation moyenne de certains pays Africains (~20 litres) !



Évolution de la consommation d'eau


Depuis ces dix dernières années, la consommation d'eau moyenne par ménage (c'est à dire par compteur) ne cesse de diminuer. D'après le rapport annuel de la société wallone des eaux de 2012, la consommation moyenne d'eau par ménage est passée d'environ 115m³ en 2004 à 98,62m³ en 2012.


Malgré cette baisse significative (-15%) de la consommation moyenne, la facture des ménages n'a cessée de croître.


Cette augmentation du prix de l'eau est causée principalement par l'inflation mais aussi par une augmentation des coûts de distribution et d'assainissement de l'eau.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre page "le prix de l'eau".



Á quoi nous sert l'eau que nous consommons ?


Environ 35% de notre consommation d'eau est utilisée pour nous laver (bains et douches). L'eau utilisée pour nos toilettes représente 35%, c'est énorme ! Le reste de notre consommation d'eau se reparti de la façon suivante: 14% pour la lessive, 7% pour la vaisselle, 6.5% de consommations diverses (jardin, voiture, nettoyage) et 2.5% pour boire et cuisiner. En analysant ces chiffres, on peut donc constater que seulement 2.5% de notre consommation d'eau potable nous sert à boire et cuisiner.


Une solution pour limiter sa consommation d'eau potable, et donc de faire des économies, réside dans la collecte et l'utilisation de l'eau de pluie.


Afin de limiter d'avantage votre facture d'eau, vous pouvez calculer votre consommation pour savoir précisément combien de litres d'eau votre ménage consomme et la comparer à la consommation moyenne d'eau d'un ménage belge identique.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !