L'eau de consommation: eau de ville (du robinet) et eau en bouteille


L'eau de consommation: eau de ville (du robinet) et eau en bouteille


L'eau du robinet (eau de ville, eau domestique)


L'eau de ville provient généralement d'une rivière ou d'une nappe souterraine. L'eau qui provient des nappes souterraines est pompée par une station de pompage puis envoyée vers une usine de traitement de l'eau potable. L'eau provenant des rivières est quant à elle directement pompée par l'usine. L'eau traitée est ensuite envoyée vers un château d'eau pour y être stockée et distribuée dans les habitations de la commune.


L'eau de ville est distribuée par différentes sociétés de production-distribution de l'eau.
Voici la liste de ces sociétés



Les analyses de la qualité de l'eau de ces distributeurs sont généralement disponibles sur leur site internet.



La qualité de l'eau du robinet


L'eau du robinet contient des traces de micropulluants comme par exemple des nitrates, pesticides et des résidus de médicaments. Cependant leur quantité étant tellement faible qu'il ne comporte aucun danger pour la santé. Les normes européennes réglementant le taux de pesticides dans l'eau du robinet sont d’ailleurs nettement plus sévères que les recommandations de OMS (organisation mondiale de la santé). Même les eaux en bouteille ne sont pas épargnées par ces micropolluants, une étude réalisée en 2013 par 60 millions de consommateurs indique qu'environ 20% des eaux en bouteille contiennent des traces de médicaments (également sans danger pour la santé). On peut donc dire qu'en région wallonne, l'eau du robinet est potable et peut être bue en toute sécurité. Il peut arriver que l'eau du robinet ait un goût ou une odeur de chlore. L'ajout d'une infime dose de chlore dans l'eau est nécessaire pour empêcher la multiplication des bactéries dans les réseaux. Pour supprimer ce goût ou cette odeur de chlore, il suffit de remplir une carafe d'eau, de la couvrir et de la placer au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.


Il existe également des filtres à eaux à placer sur le robinet ainsi que des carafes filtrantes. Le problème de ces solutions est qu'elles demandent, en plus d'un certain coût, beaucoup d'entretien. Une carafe filtrante ou un filtre mal entretenu vous donnera un eau de qualité très inférieure à l'eau du robinet classique.



L'eau en bouteille


En France, il existe 3 types d'eau en bouteille.


  • L'eau de table
    Il s'agit simplement d'eau potable répondant aux normes sanitaires

  • L'eau de source
    C'est une eau qui satisfait naturellement les normes sanitaires, elle est directement embouteillée sans aucun traitement chimique.
  • L'eau minérale naturelle
    C'est une eau qui satisfait naturellement les normes sanitaires et qui doit avoir une origine souterraine ou géologique ainsi qu'une composition chimique stable. Elle est directement embouteillée sans aucun traitement chimique.

Il existe un très grand nombre de marques d'eau en bouteille différentes. Chaque marque fournit une eau d'une qualité et d'un goût unique, ce qui offre aux consommateurs une incroyable diversité. Malgré ce vaste choix et son côté pratique l'eau en bouteille comporte plusieurs inconvénients: Tout d'abord son prix, il peut être jusqu'à 400 fois supérieur à l'eau en bouteille ! Ensuite son empreinte écologique bien supérieure à l'eau du robinet à cause du transport, de la fabrication et du recyclage des bouteilles.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !