Les citernes à eau de pluie


Les citernes à eau de pluie


Il existe deux types de citernes à eau de pluie: les citernes en béton et les citernes en plastique.



Les citernes en plastique


Les citernes en plastique sont généralement faites en polyéthylène, polyester, PVC, polypropylène, etc. Elles peuvent être enterrées ou simplement placée à l'extérieure.


Les citernes en plastique sont plus légères, et plus facile à installer que les citernes en béton. Elles sont généralement utilisées pour laver la voiture, arrosé le jardin ou alimenté l'eau des toilettes.


Les cuves en plastiques, contrairement aux cuves en béton, ne supprime pas l'acidité de l'eau de pluie.


Une eau de pluie récoltée tel quelle (acide) peut être agressive pour les canalisations et pour la peau. Afin de limité l'acidité de l'eau contenue dans les cuves en plastiques certaines personnes y dépose des parpaing en bétons. Cette solution étant évidemment moins performante qu'une cuve composée entièrement de béton.



Les citernes en béton


Les citernes en béton sont souvent enterrées. Plus lourde que les citernes en plastiques elles demandent des moyens de transports et de manutentions plus importants.


Les citernes en béton ont la particularité de neutralisé l'acidité de l'eau de pluie, ce qui la rend moins agressive pour la peau et les canalisations.


En Flandre, le label "BENOR" est obligatoire pour les cuves en béton, il est conseillé dans le reste du pays.

Une citernes en béton n'est enfaîte qu'une reconstitution artificielle d'une cavité rocheuse souterraine dans laquelle l'eau se conserve bien. Afin de facilité l'entretien de votre citernes en béton, vous pouvez y placer un carrelage dans le fond ainsi qu'une échelle et une lampe.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !