Présentation générale d'une fosse septique


Présentation générale d'une fosse septique


Une fosse septique est une installation non collective destinée à recevoir les eaux-vannes (eaux des toilettes). Elle a pour but de décanter et liquéfier les matières solides par un processus de fermentation rendu possible grâce aux bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées.


Les fosses qui reçoivent l'ensemble des eaux usées (eaux vannes et eaux grises) sont appelées fosse toutes eaux.


En fonction de votre commune, l'installation d'une fosse septique ou d'une fosse toute eau peut être obligatoire.



Fonctionnement et entretien d'une fosse septique


Une fosse septique est généralement composée de deux compartiments:

Le premier compartiment mesure environ 2/3 de la longueur de la fosse. C'est dans ce compartiment que les eaux usées seront déversées. À l'intérieur de celui ci, les matières solides vont s'accumulés dans le fond de la cuve et seront fermentées par les bactéries anaérobies, ce processus s'appelle la "digestion". Une formation de gaz carbonique, de méthane et d'hydrogène sulfureux sera entraînée par cette digestion, c'est pourquoi un conduit de ventilation devra être prévu dans votre fosse septique pour permettre l'évacuation de ces gaz. A la surface les bulles vont entraîner des particules de boues qui vont formé une croûte appelée "chapeau".


Le second compartiment de la fosse va recevoir les eaux décantées sous forme de liquide et l'évacué en dehors de la fosse. Ces eaux seront évacuées soit via des drains dispersants, un filtre à sable ou des tertres d'infiltration. Dans certain cas, la mise en place d'une mini station d'épuration sera nécessaire. Dans le cas d'une fosse toute eaux, un bac dégraisseur peut être installé pour les eaux provenant de la cuisine.

L'entretien et la vidange d'une fosse septique à lieu environ tous les 4 ans, celui d'une fosse toute eau tous les 2 à 3 ans. Cet entretient permettra d'éviter tout engorgement des tuyaux et des drains.



Conseils pour votre fosse septique


Si vous avez de mauvaise odeurs à l'intérieur de votre habitation pensez d'abord à vérifier les siphons intérieurs !


Afin de préserver les bactéries de votre fosse septique il vaut mieux éviter de déverser trop fréquemment des produits comme du chlore, de l'eau de javel etc. Une utilisation normale et modérée ne devrait toute fois pas poser de problème. Ne déversez pas de produits chimiques (peintures, pesticides, vernis, etc) dans votre fosse septique car ceux-ci sont nuisibles pour l’environnement.


Certaines matières ne se décomposent pas et peuvent boucher votre fosse septique. On évitera donc de jeter des serviettes hygiénique, des préservatifs, des pansements, des cotons tiges etc dans les toilettes



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !