Qu'est ce que le lagunage ?


Qu'est ce que le lagunage ?


Le lagunage est un système d'épuration écologique et naturel des eaux usées. Le lagunage consiste à faire écoulé les eaux usées dans une succession de bassins. Les eaux usées sont épurées naturellement notamment grâce aux micro-organismes (algues et bactéries) présent dans les différentes lagunes.



Les différents types de bassins


  • Les bassins anaérobies (dépourvu d'oxygène)
    Ce sont des bassins d'une profondeur de 2 à 5 mètres chargés de recevoir les eaux usées brutes riche en matière organique et contenant de grandes quantités de solides en suspension. Si la charge organique du bassin et sa concentration en sulfate ( > 500mg/l) sont trop élevées des odeurs désagréables peuvent apparaître.

  • Les bassins facultatifs
    Ces bassins ont une profondeur d'environ 1,5 mètres, ils sont souvent verts foncés à cause de la présence d'algues dans le bassin. Ils reçoivent généralement l'eau décanté d'un bassin anaérobies

  • Les bassins de maturation
    Les bassins de maturation sont également appelé bassin de finition ou de polissage. Ils sont d'une profondeur d'1 à 1.5 mètres, leur objectif est d'enlever les éléments pathogènes (spores, kystes, œufs) par sédimentation et grâce aux algues et aux rayons ultra-violets provenant du soleil.


Quels sont les avantages et les inconvénients du lagunage ?


Les avantages


Le lagunage est système d'épuration des eaux efficace et peu onéreux. Il s'intègre bien dans le paysage et ne nécessite aucune source d'énergie pour fonctionner (si le terrain est en pente).



Les inconvénients


L'efficacité du lagunage dépend fortement du climats, en fonction des températures la qualité de l'eau en sortie peut varié. Si le sol n'est pas imperméable, il sera obligatoire de l'imperméabiliser (revêtement imperméable) ce qui peut s'avérer être un investissement très onéreux. En cas de mauvais fonctionnement et de mauvais entretien le lagunage peut dégager de mauvaises odeurs. Le lagunage ne convient pas pour l'épuration des pollutions chimiques importantes.



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !