La pollution de l'eau


La pollution de l'eau


Il existe 4 type différents de pollution de l'eau, la plupart étant liés aux activités humaines.


  • La pollution naturel
    Les eaux souterraines peuvent contenir certains polluants naturels (appelé géo-géniques) comme par exemple du sélénium, du bore et de l'arsenic. Si l'on consomme régulièrement de l'eau contenant une concentration élevée en arsenic, on peut attraper l'arsenicisme. Il s'agit d'une maladie qui provoque des lésions cutanées (sous forme taches noires) et la gangrène, après plusieurs années les organes internes sont généralement touché par un cancer. Certains habitants du Bengladesh qui puisent leur eau dans des puits profond sont confrontés à ce problème de pollution naturel.

  • La pollution industriel
    Les industries rejettes différents types d'eaux usées en fonction de leur secteur d'activité. On peut y retrouver des matières organiques, des graisses, des hydrocarbures, des métaux, des produits chimiques, des eaux chaudes et des matières radioactives. Tout ces éléments si ils ne sont pas traités correctement peuvent engendrés des pollutions des eaux souterraines et des milieux dans lesquelles ils sont rejetés.

  • La pollution agricole
    Les engrais et les pesticides utilisés en trop grande quantité ne pourront plus être absorbé par les plantes et le sol. Les nitrates qu'ils contiennent, s'infiltreront alors jusque dans les eaux souterraines.

  • La pollution domestique
    Constitué des eaux vannes (noires) et des eaux grises la pollution domestique comprend également les eaux usées rejetées par les hôpitaux, les écoles, les hôtels restaurants etc.


Comment prévenir la pollution de l'eau ?


  • Ne jetez pas n'importe quoi dans vos canalisations ! Les tampons, préservatifs, cotons-tiges, etc. doivent être jeter à la poubelle.

  • Amenez vos huiles de vidange, de friture, vos peintures et autres liquides dangereux dans un parc à conteneurs.

  • Limiter l'usage des détergents. Il existe aussi des détergents écologiques et certains produits comme le vinaigre blanc, le savon noir, le jus de citron et le bicarbonate de soude peuvent également être des alternatives efficaces aux détergents traditionnels.


Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !