Comment réduire sa facture d'eau ?


Comment réduire sa facture d'eau ?


Depuis plusieurs années, le prix de l'eau ne cesse d'augmenter et ce malgré une baisse de la consommation moyenne.
Pour alléger le montant de votre facture d'eau, il existe des moyens très simple mais terriblement efficace.



Dans votre salle de bains


La première étape pour économiser l'eau de la salle de bain est de remplacer l'utilisation du bain par la douche. Afin de maximiser les économies d'eau il faudra faire attention à ne pas prendre de douche trop longue. On peut également utiliser un modèle de douche économique ou un réducteur de débit. Un bain classique représente environ 125 à 150 litres d'eau (une baignoire remplie environ 200 à 250 litres), une douche classique consomme une vingtaine de litre par minute et une douche économique moins de 12 litres.



Lors ce que vous vous brosser les dents, il est préférable d'utiliser un gobelet ou un verre pour vous rincer la bouche plutôt que de laisser couler le robinet.



Dans vos toilettes


Certaines personnes préconisent de mettre une brique dans le réservoir de votre chasse d'eau, ce n'est pas une bonne idée ! La brique peut se décomposé avec le temps et encrasser le mécanisme de votre chasse d'eau. Une alternative est d'utiliser le une bouteille d'eau à la place de la brique. Une bouteille d'eau d'un litre et demi, vous fera économisez un litre et demi d'eau à chaque utilisation. N'oubliez pas d'enlever l'étiquette de votre bouteille, elle pourrait se détacher et venir bloquer votre chasse.


Une autre possibilité, si vous habitez à la campagne est l'utilisation d'une toilette sèche.


Vérifiez également que votre chasse d'eau ne fuit pas, une chasse d'eau qui fuit représente une perte de 25 litres par heure !



Cuisine et machine à laver


Utilisez un lave-vaisselle (rempli) plutôt que de laver la vaisselle à la main consomme moins d'eau. Si vous n'avez pas de lave vaisselle, il ne faut pas laisser couleur l'eau quand vous faites la vaisselle mais plutôt remplir deux éviers (ou un évier et une bassine) avec de l'eau pour le lavage et de l'eau pour le rinçage.


Préférez les cycles de lavage basse température pour vos lessives, ils sont souvent tout aussi efficace et moins gourmand en eau que les autres cycles



Autres


Vérifiez que vos robinets ne fuient pas et que vos canalisations sont en bon état. Pour cela, relevez l'index de votre compteur d'eau avant de quitter votre domicile, si quand vous revenez votre index à considérablement augmenter il est possible que vous ayez une fuite ou un robinet mal fermer.


L'eau de pluie, correctement traitée peut remplacer complètement l'eau de ville, pour plus d'information consulter notre dossier sur l'eau de pluie



Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !